Besoin d'aide ? help@aurore-gwladys.fr

Expo : La France d’Avedon. Vieux Monde, New Look

Expo : La France d’Avedon. Vieux Monde, New Look
03/11/2016 Aurore-Gwladys Turpin-Pasquiet

Comment ne pas evoquer cette exposition quand on sait que Richard Avedon a été l’un des plus grands photographes de mode !

Il a collaboré avec les plus grands magazines de mode, de Vogue à Egoïste en passant par Harper’s Bazar. Beaucoup de ses photos de mode ou de personnalités font parties de l’inconscient collectif. Il a notamment pris les plus beaux portraits d’Elizabeth Taylor, Audrey Hepburn, Andy Warhol, Picasso, Bjork, Bob Dylan, Marilyn Monroe, Isabelle Adjani … Autant de personnalités aussi différentes les unes que les autres qui ont croisé sa route depuis ses 22 ans quand il se lance en 1944. Il a traversé les époques et les styles jusqu’à sa mort en 2004. 60 ans de photos qui immortalisent la vie d’une génération : l’insouciance des années 50 et 60 ; la liberté des années 70 ; le pouvoir des années 80 et 90 …Il a su retranscrire l’esthétisme de chacune de ces années tout en gardant son style unique et reconnaissable entre tous !

Il est actuellement exposé à la BNF dans le cadre de l’exposition La France d’Avedon. Vieux Monde, New Look. 200 de ses oeuvres retracent son attachement pour la France depuis les années 40, de la mode au photographe Jaques Henri Lartigue qu’il a contribué à faire connaître en France et à l’étranger. L’exposition s’articule autour de 4 angles. La photo bien sûr avec de nombreux portraits. Mais également un film, Funny Face, tourné en grande partie en France et s’inspirant de la carrière de photographe de mode d’Avedon. Sont exposées pour la première fois les photos qu’il a fait durant le tournage. 3éme angle : le livre Diary of a Century, monographie qu’Avedon a consacré à Jacques Henrie Lartigue. Et enfin, le magazine dans lequel il pouvait s’exprimer sans retenues, le très esthétique Egoïste, magazine dédié aux arts, à la littérature, au théâtre, à la danse et aux performances.

La RATP, partenaire de l’exposition invite à découvrir des images exclusives de Richard Avedon dans 11 de ses stations autour des thèmes suivants : Portraits de cinéma, Danse et mouvement, Avedon à Paris. Retrouvez les stations concernées ici.

Capucine - 1949

Cyd Charisse - 1961

Catherine Deneuve - 1968

Verushka - 1967

Twiggy - 1968

Audrey Hepburn - 1962

Elizabeth Taylor - 1964

Nureyev - 1962

Audrey Hepburn & Fred Aster - 1957

Previous

Next

 

La France d’Avedon. Vieux Monde, New Look, Bibliothèque François Mitterand, du 18/10/2016 au 26/02/2017

Comments (0)

Laisser une réponse